top of page
reservé au label
terrain

Un Projet fait par tous

Du petit Talent au plus gros

 

il n'y à pas de frontière entre   Rêver et le réalisé 

 

cette compile aura pour bénéfice de récolter des fonds afin de construire

 

un endroit ou se soigné et ou il pourront trouver un peu de réconfort

   Alerte enfant hopital pour tous

retrouve aaaed
aaaed
etoile
enfant talibé

Enfants talibés du Sénégal

Au sens étymologique du terme, un « talibé » est un élève ou un disciple apprenant le Coran.

Au Sénégal, le talibé est généralement un garçon âgé de 5 à 15 ans, issu d'une famille pauvre, confié par ses parents à un maître coranique (ou marabout) afin que celui-ci se charge de son éducation religieuse. Cette éducation a lieu dans un daara, une école coranique. En contrepartie, le talibé doit s'acquitter des travaux domestiques, et est généralement contraint à mendier dans les rues afin de subvenir à ses besoins et aux besoins de son maître et de sa famille.

La majorité des talibés vivent dans des conditions très précaires. Ils sont logés en surnombre dans des maisons délabrées où l’accès à l’eau, l’électricité, la santé et la nourriture est souvent difficile. Les sévices corporels sont courants. Il arrive fréquemment que les enfants soient sévèrement battus par leur maître parce qu'ils n'ont pas ramené la somme d’argent fixée par ce dernier.

Le phénomène des talibés au Sénégal est le résultat à la fois d'une tradition (le fait de confier ses enfants garçons à un marabout) et des crises économiques des années 1980 et 1990 qui ont progressivement perverti cette tradition en provoquant la création de nombreux daaras dans des villes, par de faux marabouts plus motivés par l'enrichissement personnel que par l'éducation des jeunes1. En 2010, le nombre de talibés au Sénégal était estimé à 50 000 par l'ONG Human Rights Watch2. De nombreuses associations dénoncent cet état de fait, parlant d'« esclavage moderne »

dont l'association avec qui nous sommes partenaire A.A.A.E.D

Introduction Alerte-enfants

banniere

By ADM

Témoignage :

Un Talibé tard dans la nuit n'ayant pas eu son versement quotidien est obligé de quémander jusqu’à tard la nuit cette somme s’élevant à 500Fcfa par jour par enfant.
Nous condamnons cette traite des enfants,et demandons à tout les forces vives de se rassembler et de lutter contre cette forme d'esclavage .

Mes oncles ont tué ma mère, vendu sa maison et se sont réfugiés en Gambie

Les maîtres coraniques Sénegalais envoient leurs élèves mendier dans les rues régulièrement pour gagner leur vie. Mais est-ce-qu'un projet peut conserver les valeurs religieuses fondamentales des Daara, tout en améliorant les conditions et l'alphabétisation des enfants talibés .

Reportage poignant sur saliou

enfant talibé
afrique

Merci 

De votre 

Soutien

aaaed
bottom of page